Orchestre à l’Ecole, c’est quoi ?
La promotion et l’apprentissage de la musique sont les préoccupations majeures qui animent la
« Banda d’Objat » depuis de nombreuses années. En marge de nombreuses prestations musicales,
notre association gère l’école de musique associative d’Objat qui compte entre 70 à 80 élèves.
Pour élargir son champs d’action et notamment faire découvrir la musique à un public qui n’aurait
pas fait la démarche volontaire de venir jusqu’à nous, la « Banda d’Objat » a initié, en partenariat
avec le collège d’Objat, la création d’une classe “Orchestre à l’école”.
La mise en place de cette classe n’a pas été facile, mais le challenge était important pour la Banda.
Ainsi avec de la persévérance et beaucoup d’envie, cette classe a vu le jour en septembre 2018.
Ce projet n’a pu être réalisé qu’avec le soutien financier récolté auprès de différents acteurs
économiques privés locaux ou nationaux, des collectivités (Mairie d’Objat, Ministère de la culture)
et de l’association “Orchestre à l’Ecole”, qui ont cru en nous.
Fort de ce soutien, nous avons pu acheter les instruments et engager des professeurs qualifiés
pour l’enseignement de la musique. Les instruments sont mis à disposition des élèves
gratuitement et l’enseignement est intégré dans le cursus scolaire des élèves au sein du collège.
Cette classe, composée de 29 élèves novices en musique, leur permettra de découvrir le monde
musical, de jouer d’un instrument, de pratiquer la musique en groupe et de se produire devant un
public.
Mme Fabienne Thibeault, nous a fait l’honneur d’être la marraine de cette promotion.
Cet orchestre a été inauguré le mardi 06 novembre 2018 au collège d’Objat en présence de
nombreuses personnalités représentant le Département, la Mairie, l’Education Nationale, le
Collège, la Banda d’Objat et l’Association “Orchestre à l’école”.
La marraine de l’orchestre, Fabienne Thibeault, était également présente ainsi que les familles des
enfants de la classe.
La remise officielle des instruments a pu être faite à tous les élèves participants.
Le fonctionnement :
A la fin de l’année scolaire dernière, un appel à candidature a été lancé auprès de tous les élèves
de 6° du collège. 29 élèves se sont ainsi portés volontaires pour participer à ce projet.
La classe d’orchestre a été répartie sur deux divisions de 5e (1ère année du cycle 4) : 5e D et 5e E.
Cet apprentissage de la musique est intégré dans le parcours scolaire des élèves qui bénéficient
dans leur emploi du temps de 2 heures de cours par semaine le mardi.
Pendant ce créneau horaire le collège met à disposition 6 salles de classe.
Six intervenants professionnels encadrent les jeunes musiciens :
− Christelle Courtès, professeur de musique au collège d’Objat, assure la direction de
l’orchestre et enseigne la flûte traversière.
− Yan Audebert est le responsable des percussions.
− Christian Roque s’occupe des trompettes et des bugles.
− Jean-Yves Triat fait travailler les saxophones altos et les saxophones ténors.
− Stéphane Bayon s’occupe des clarinettes et des clarinettes basses.
− Eric Queyraud gère les trombones et les euphoniums
Durant les 5 premières semaines, les 2 heures hebdomadaires ont été consacrées à la découverte
des instruments. Les élèves ont, tour à tour, pris en main, soufflés et testés les 10 instruments mis
à leur disposition. A la fin de cette période, le choix de l’instrument, en fonction du souhait de
l’élève et de l’avis des professeurs, a été effectué.
A l’issue de cette première phase de découverte et d’attribution des instruments, l’enseignement
a été réparti sur les 2 heures de la manière suivante :
• la 1ère heure est consacrée au travail par famille d’instruments avec chaque professeur
(flûtes, trompettes, clarinettes, saxophones, gros cuivres et percussions).
• La 2ème heure où tous les élèves et leurs professeurs se retrouvent pour le travail en
orchestre sous la direction de Christelle Courtes également professeur de flûtes à l’école
de musique associative d’Objat.
Au cours des 2 premières semaines, les élèves ont pris en main leur instrument respectif et ont
découvert les consignes de direction et les règles de l’orchestre.
Les instruments ne restent pas au collège, ils sont confiés aux élèves, ce qui permet de compléter
et de parfaire le travail effectué avec les professeurs par un travail personnel au domicile.