Qu’est ce que la clarinette ?
La clarinette est un instrument à vent de la famille des bois à anche simple. Elle a été créée vers 1700 par Johann Christophe DENNER (1655-1707) à Nüremberg sur la base d’un instrument à anche simple plus ancien : le « chalumeau ». La clarinette en si (ou B en anglais) en est le modèle le plus commun.
La clarinette est à perce cylindrique, ce qui la distingue du hautbois et du saxophone, tous deux à perce conique, et lui confère une aptitude au quintoiement. Son timbre chaud dans le registre grave, peut s’avérer extrêmement brillant voir agressif dans l’aigu.
De tous les instruments à vent, elle est celle qui possède le plus grand ambitus (ou tessiture) avec 3 octaves plus une sixte mineure soit 45 notes en tout [2]. Elle se décline en une famille d’instruments presque tous transpositeurs, depuis la clarinette contrebasse, jusqu’à la clarinette sopranino, couvrant ainsi toute l’étendue d’un orchestre symphonique. À l’exception des percussions, la clarinette est l’instrument qui possède la plus grande famille.
Nul doute cet instrument est celui qui permet d’aborder pratiquement tous les répertoires du monde ! ! !
|
|
INFOS PRATIQUES
Pour des raisons pratiques de fabrication et de transport, la clarinette se compose
de 6 éléments principaux :
- le bec et sa ligature 1,
- l’anche fixée sur la partie inférieure
du bec 2,
- le barillet 3,
- le corps du haut (pour la main gauche) 4,
- le corps du bas (pour la main droite) 5,
- le pavillon 6.
|
|